Après la soumission de ce formulaire, la directrice reprendra contact avec vous rapidement.
FORMALITÉS D'INSCRIPTION
Formulaire de pré-inscription
Questions fréquentes (FAQ)
Pourquoi une pré-inscription et pas une inscription directe ?
Nous analysons toutes les demandes d’inscriptions que nous recevons, cependant, le fait de soumettre le formulaire de cette page ne garantie pas une inscription ferme et définitive. La directrice prendra contact avec vous dans tous les cas.
Comment calculer le montant des prestations d'accueil d'un jeune enfant ?
Vous pouvez effectuer une simulation en cliquant sur le lien suivant :
Comment trouver mon numéro d'allocataire CAF ?
1er cas de figure : vous avez un courrier de votre Caf sous la main. Alors là, la question va être vite réglée, puisque votre numéro d’allocataire figure sur tous les courriers que vous adresse votre Caf (en haut à gauche, généralement).
2e cas de figure : vous n’avez pas de courrier de votre Caf à proximité, parce que vous êtes au bureau, dans le bus, en train de faire des courses ou dans la salle d’attente de votre médecin. Voici alors comment procéder…
>> Rendez-vous sur la page d’accueil du site caf.fr, puis dans votre espace « Mon Compte » et cliquez sur « numéro d’allocataire perdu ».
Si, dans votre espace « Mon compte », vous avez complété votre profil avec une adresse e-mail valide, vous recevrez immédiatement un e-mail de votre Caf vous communiquant votre numéro d’allocataire.
Si votre Caf ne connaît pas votre adresse e-mail, vous pouvez alors remplir un questionnaire permettant à la Caf de vous identifier et vous recevrez votre numéro d’allocataire par courrier sous 8 jours.
La structure fonctionne en « Multi-accueil » selon trois types d’accueil
L’accueil régulier :
Les besoins de la famille sont connus d’avance et sont récurrents. Un contrat d’accueil est signé pour une durée maximale d’un an et révisable en cours d’année à la demande des familles ou de la Directrice de la structure, sans que ces modifications soient récurrentes.
Le contrat d’accueil est établi sur la base d’un nombre d’heures hebdomadaires et reprend les amplitudes d’heures de garde. Le contrat d’accueil contient ainsi notamment, les jours et les horaires d’accueil de l’enfant, le volume d’heures hebdomadaires de garde réservé, les dates de non-garde de l’enfant sollicitées par les parents pendant la période d’ouverture de la structure (congés des parents), la période du contrat et les informations relatives à la facturation.
La facturation aux familles est réalisée selon le principe de la mensualisation (cf. chapitre VIII) établie sur la base de la durée du contrat et du temps d’accueil hebdomadaire décompté par heure. A noter qu’un minimum de 3 heures de présence de l’enfant au sein de la structure est imposé.
La mensualisation est établie sur la base de onze mois de facturation.
L’accueil occasionnel :
Les besoins de la famille sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents. L’enfant est déjà connu de l’établissement (il y est inscrit et l’a déjà fréquenté) et nécessite un accueil pour une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme régulier.
La facturation aux familles est la règle du paiement des frais de garde.
La cotisation à l’association s’échelonne de date à date et unique par famille, quel que soit le nombre d’enfants gardé.
L’accueil exceptionnel ou d’urgence :
L’enfant n’a jamais fréquenté la structure et ses parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « urgence ».
La facturation aux familles est la règle du paiement des frais de garde.
Le planning de présence des enfants sera établi par la Directrice, conformément aux horaires prévus dans le contrat d’accueil. Il est souhaitable que les parents préviennent la structure en cas de changement d’horaire d’arrivée ou de départ de leur enfant.
Quelle est la différence entre une crèche parentale et une structure à participation parentale ?
Les ressemblances sont nombreuses et peuvent parfois porter à confusion. En effet dans une crèche parentale tout comme dans une structure à participation parentale, c’est un comité de parent élu par les autres parents de l’association, qui administre la crèche. Le comité participe au recrutement les salariés, s’occupe de tâches administratives relatives au paiement des factures, du loyer, des cotisations mensuelles des familles, à l’organisation des travaux, en accord avec les professionnels.
Cependant, si dans les crèches parentales les parents participent à l’encadrement des enfants, dans notre structure à participation parentale, c’est uniquement l’équipe éducative qui occupe cette fonction. Le parent peut participer à la vie quotidienne du multi-accueil mais de façon différente : aide à l’animation d’ateliers, accompagnements en sortie, aide au nettoyage des locaux, participation au comité, etc… Chacun apporte ses propres richesses et participe ainsi à la dynamique associative.
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Contactez le multi-accueil qui répondra à toutes vos questions.
Ce que les parents en pensent
N’hésitez pas à lire les témoignages de parents.
