– Une Assemblée Générale qui statue sur les questions principales relatives au fonctionnement de l’Association.
– Un Comité de Direction qui est constitué par l’Assemblée Générale par vote à la majorité des parents présents (une voix par famille). Ses décisions s’appliquent à tous ses membres.
Lors d’une l’Assemblée Générale constitutive, un président, un trésorier, un secrétaire, un coordonnateur du personnel, un responsable travaux, un responsable achat, un responsable parents et enfin un responsable communication sont élus pour former ou renouveler le comité de direction. Le fonctionnement de l’Association est défini dans les statuts de l’Association « Les Mille Pattes » déposés au Tribunal d’Instance de Colmar.
Le comité sera chargé de la gestion administrative de la structure. Il se réunit au maximum une fois par mois. Il est composé de parents candidats à différents postes se présentant en Assemblée Générale. Les titulaires de chaque poste sont alors désignés par un vote à la majorité des familles.
Les parents peuvent postuler au poste de leur choix selon leurs envies ou leurs compétences.
La directrice reste la référente dans la gestion éducative et pédagogique de la structure, elle travaille en relation étroite avec les membres du comité.
Le comité se compose de :
• Un(e) président
• Un(e) vice-président
• Un(e) trésorier
• Un(e) secrétaire
• Un(e) coordinateur personnel / parents
• Un(e) responsable communication (mise en place du planning d’activité, édition d’un journal mensuel, communication interne…)
• Un(e) responsable travaux
• Un(e) responsable achats (course alimentaire tous les 15 jours, divers achats…)